ENTRETIEN DE VOTRE CHARPENTE
Comme tous les éléments de la maison, l’entretien de la charpente est essentiel. Les charpentes en bois, contrairement aux charpentes métalliques ou en béton, peuvent se détériorer essentiellement pour deux raisons : des infiltrations d’eau et des nuisibles. Pour le premier cas, nous vous renvoyons vers notre page Contrat d’entretien de toiture personnalisable et annuelle qui permet d’inspecter l’état de santé de votre toit et veiller à son étanchéité totale. Nous vous redirigeons aussi vers notre page Réparation / Remaniement de votre toiture.
Dans le cas où votre charpente est infectée par des nuisibles, notez qu’ils existent 3 types de nuisibles : les larves de xylophages (Capricorne, Hespérophane, Vrillette, Lyctus et Sirex Gigas), les termites et les champignons (le Mérule pour citer le plus connus). Quoi qu’il en soit, il faut effectuer une inspection de la charpente par un artisan charpentier afin de détecter la présence de ces nuisibles. Alors deux solutions se proposent à vous soit un traitement préventif de la charpente soit un traitement curatif en présence de nuisibles.
Nous vous proposons d’inspecter votre charpente aux alentours de Vibraye dans le département de la Sarthe (72).
Confiez-nous l’entretien de la charpente de votre maison!
TRAITEMENT PRÉVENTIF DE VOTRE CHARPENTE
Sachez que le bois de la charpente a sûrement été traité avant sa sortie d’usine, notamment si votre maison ou bâtiment est récent. Pour les maisons anciennes, il est possible que les charpentes n’aient subi aucun traitement. Dans tous les cas, notez que ce traitement préventif n’est pas éternel!
Selon l’essence du bois, le traitement d’origine va plus ou moins durer dans le temps. Nous vous conseillons de faire traiter votre charpente tous les 5 ans à des fins de prévention contre les nuisibles. Il est moins coûteux d’appliquer un traitement préventif sur votre charpente qu’un traitement curatif.
Faites appel aux charpentiers de la SARL LEBLANC à Vibraye en Sarthe, entre Nogent le Rotrou (Eure et Loir – 28) et Bêlleme (Orne – 61) pour l’application d’un traitement certifié, préventif et adapté à l’essence du bois de votre charpente.
TRAITEMENT CURATIF DE VOTRE CHARPENTE
Si vous avez la possibilité d’inspecter votre charpente alors faites-le régulièrement! Vous constatez de la sciure sur le sol? Des trous dans le bois ? Des insectes? La charpente est sûrement infectée par des nuisibles. Il faut faire intervenir un charpentier afin qu’ils puissent évaluer les dégâts occasionnés. En effet, il est possible que certains éléments doivent être remplacés car ils sont trop fragiles ou trop infectés. Il est possible que le charpentier préconise des renforcements afin de mieux répartir le poids et de solidifier la structure. Une fois cette première étape effectuée, le charpentier va devoir effectuer un bûchage sur tous les éléments composant votre charpente. Le bûchage consiste à nettoyer le bois, décaper la peinture ou le vernis et à brosser le bois afin de rendre les pièces de votre charpente plus poreuses, Sur les sections les plus épaisses, il faudra appliquer un traitement curatif par injection car le traitement curatif par pulvérisation / badigeonnage ne sera pas suffisant. Pour appliquer un traitement curatif par injection, il faut percer des trous en profondeur sur les éléments les plus épais. Pour terminer, le charpentier appliquera un traitement curatif par pulvérisation ou badigeonnage sur l’ensemble de la charpente. A la fin de l’intervention, un suivi vous sera proposé afin de vérifier que le traitement curatif a été efficace.
Faites appel aux charpentiers de SARL LEBLANC à Vibraye en Sarthe, entre Nogent le Rotrou (Eure et Loir – 28) et Bêlleme (Orne – 61) pour l’application d’un traitement curatif sur la charpente de votre maison en cas de présence de nuisibles.